Programmation - Été 2016

Ouverture du site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal

Le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal sera ouvert aux visiteurs, automobilistes, cyclistes ou piétons pour des visites commentées ou simplement pour une pause-détente du dimanche au jeudi entre le 26 juin et le 14 août inclusivement. Des guides ouvriront les portes de l’église et de la chapelle aux visiteurs qui pourront se prévaloir de la baladodiffusion ou simplement assister à une courte visite d’interprétation des lieux. La Fondation assurera la formation des guides en vertu d’une entente avec la Fabrique à qui le Gouvernement du Canada versera la subvention pour défrayer le salaire des étudiants.

En plus de profiter du point de vue extraordinaire qu’offre le site sur le fleuve Saint-Laurent et, par temps clair, jusqu’aux monts Adirondack, les visiteurs seront accueillis par deux guides-animateurs qui leur raconteront l’histoire de ce lieu fréquenté depuis 1753.

L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, construite en 1774, recèle des trésors que voudront découvrir les férus d’histoire en profitant du service de baladodiffusion qui présente un supplément de renseignements sur la construction de l’église, de ses œuvres d’art et des artistes qui y ont œuvré depuis 242 ans.

Les deux cimetières, l’ancien de 1793 et le plus récent érigé en paliers en 1953, offrent aux amateurs de généalogie et d’histoire l’occasion de découvrir les tombes du célèbre lieutenant-colonel Roger Maillet, fondateur du Petit Journal, du coseigneur Maurice-Régis Mongrain. On y trouve aussi les principaux pionniers de l’île Perrot qui ont contribué au développement de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les familles Lalonde, Daoust, Bourbonnais, Boyer, LaFlèche, Poirier, Legault, Madore, Angell, Aumais, Leduc, Hunault, Deschamps, Montpetit et Léger y sont largement représentées.

Théâtre de la Chapelle - L'enlèvement mystérieux

« L'enlèvement mystérieux », une pièce inédite présentée par les jeunes artistes de l’école secondaire du Chêne-Bleu dans le théâtre de la chapelle du Souvenir, sera l’une des activités qui animeront le site patrimonial.

Les présentations s’adresseront aux élèves, aux parents ainsi qu’au grand public et aux camps de jour de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt.

L’organisation du théâtre de la Chapelle a obtenu le soutien financier des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt pour une cinquième année.

Télécharger l'affiche pour plus de détails (pdf 4 Mo)

Natalia Kononova et Sébastien Deshaies

Concert Duo Paganini

Pour son second concert-bénéfice de l’année, la Fondation reçoit, dans notre belle église historique, le Duo Paganini. Le samedi 24 septembre à 20 h, Natalia Kononova (violon) et Sébastien Deshaies (guitare), deux virtuoses de ces instruments, présenteront les Sonates, Capricci et Tarantelle de Paganini.

Les profits du concert serviront à la réfection des murs extérieurs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal dont les travaux débuteront incessamment.

Ces concerts ont reçu le soutien financier des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt.

Télécharger l'affiche pour plus de détails (pdf 512 Ko)

Souper hommage aux familles pionnières

Le traditionnel souper « Hommage aux familles pionnières » réunira les amis de la Fondation le samedi 5 novembre 2016 pour rendre hommage aux descendants de Charles et Étienne Léger dit Parisien qui se sont établis dans la Grande Anse de l’île Perrot en 1737. Beaucoup connaissent le nom de Monsieur Léger, qui a résidé aussi à la Grande Anse, le fondateur de la Rôtisserie St-Hubert.

Monsieur Pierre Léger, des Pétroles Léger, descendant de Charles, a confirmé sa participation à la préparation de l’évènement.