Concert gratuit à l’église Sainte-Jeanne de Chantal

2 décembre 2018 @ 14 h 00 - 16 h 00

Gratuit

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.

Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelques vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L’utilisation d’instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, il a terminé l’enregistrement d’un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l’esprit, a été dévoilé en septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, est quant à lui disponible depuis septembre 2017. En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-Sorciers, Avant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum.

Prix de présence en collaboration avec LE TIGRE GÉANT  de l’Île Perrot

Date :