Concert gratuit à l’église Sainte-Jeanne de Chantal

décembre 2 @ 14 h 00 - 16 h 00

Gratuit

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.

Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelques vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L’utilisation d’instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, il a terminé l’enregistrement d’un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l’esprit, a été dévoilé en septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, est quant à lui disponible depuis septembre 2017. En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-Sorciers, Avant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum.

Date :
décembre 2